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Carence en Oméga 3 : un danger pour la santé...


Les oméga 3 sont essentiels pour notre organisme. Mais ils font trop souvent défaut dans notre assiette. 90% de la population française en est carencée selon une étude de l'ANSES.

Une carence qui peut avoir de nombreuses conséquences sur la santé : troubles cardiovasculaires, déprime, problèmes de vision, surcharge pondérale...




Mais c'est quoi un Oméga 3 ?


Les oméga 3 sont des acides gras essentiels de la famille des acides gras Polyinsaturés (AGE).

Les oméga 3, regroupent plusieurs acides gras Polyinsaturés et notamment :


-L'acide alpha-linolénique (ALA) est indispensable, il faut l'apporter par la nourriture car l'organisme ne sait pas le synthétiser.

-L'acide eicosapentaénoïque (EPA)

-L'acide docosahexaénoïque (DHA) : Ces deux derniers (EPA et DHA) qui peuvent être synthétisés en quantité très limitée à partir de l'ALA et devenir de l'oméga 3.


Quelle est la dose recommandée ?


Les apports recommandés en ALA sont de 2g par jour pour les femmes et 2,5g pour les hommes. Or, notre apport en ALA est entre 2 à 10 fois moins élevé que les recommandations selon les enquêtes de consommateurs.

Quant aux apports en EPA et DHA, il y a de grandes différences individuelles, et dans certains cas ils peuvent être quasi nuls.


Où trouve-t-on des Oméga 3 ?


L'apport en ALA se fait grâce :

-L'huile de noix (ou noix)

-L'huile de colza

-L'huile de soja

-Les graines de chia

ATTENTION, cet apport est sous réserve que les huiles ne soient pas oxydées (contact de l'huile avec l'oxygène). Si l'huile est oxydée, alors l'acide Alpha-Linolénique (ALA) est détruit...


L'apport en EPA et DHA se fait grâce :

-Jaune d'œuf (non cuit)

-Sardine

-Maquereau

-Saumon (sauvage)

ATTENTION, il faut veiller à ce que les poissons ne proviennent pas d'élevage car ils sont nourrit avec divers farines (animales ou végétales) or seul la consommation de plancton par les poissons, vont les charger en OM3.



Notre complexe Om3 apporte 945mg d'oméga3 (pour 3 gélules) soit presque 50% des AJR (apports journaliers recommandés). Nos oméga3 sont certifiés quality silver®, ils sont protégés de l'oxydation. Ils sont également certifiés Friends of the Sea, ce qui assure qu'ils proviennent d'une pêche durable.


Quels risques d'être en carence alors ?


Les risques sont multiples et dès le plus jeune âge. En effet, le DHA s'incorpore dans le système nerveux dès la vie fœtale, au troisième trimestre de grossesse, puis durant les premières années de vie.

Plusieurs risques sont à prendre en compte s'il n'y a pas un bon apport en oméga3 :

- Fonctionnement anormal du cerveau : Notre cerveau est composé à 45% d'oméga3. Une carence peut donc affecter son bon fonctionnement.

- Risques cardiovasculaires : les Oméga 3 fluidifient le sang, et préviennent la formation d'un caillot sanguin (thrombose). Ils réduisent également les triglycérides et améliorent l'élasticité des parois des artères.

- Problème de vision : Le DHA est aussi l'un des principaux constituants membranaires des cellules de la rétine. Participe à la prévention de la DMLA.

- Problèmes de mémoire : quelques études suggèrent qu'un bon apport d'oméga 3 protégerait les personnes âgées du déclin cognitif (perte de mémoire, difficultés à la concentration), voire ralentirait la maladie d'Alzheimer en limitant les poussées inflammatoires.


Pour conclure, l'apport d'omég3 est clairement essentiel dès le plus jeune âge et tout au long de notre vie pour garantir le bon fonctionnement de notre cerveau, notre vue, protéger notre système cardiovasculaire. Beaucoup d'entre nous sommes en carence. Limiter notre carence en Oméga 3, limite le risque de multiples maladies. L'avantage maintenant, c'est que vous savez ce qu'il vous reste à faire pour éviter cette carence !


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